Alexis Thibaut de Maisières
CD Vierne

CD Vierne

Camille Seghers et Alexis Thibaut de Maisières aiment de toute évidence cette part de la création de Louis Vierne. Ils l’interprètent en effet avec un élan, une conviction, une constante délicatesse, exaltant des sonorités particulièrement soignées, une sensualité à fleur de peau, une osmose violoncelle/piano totale, chacun tenant son rôle de soliste librement sans pour autant couvrir à quelque moment que ce soit son partenaire, démontrant ainsi une entente parfaite au service d’une musique singulièrement mobile à laquelle le duo donne toute sa puissance expressive.

Bruno Serrou, http://brunoserrou.blogspot.com

Pour se couler dans cette musique si française et pourtant si personnelle, le violoncelle de Camille Seghers joue la carte de l’élégance subtile, sans vaine démonstration. Le piano d’Alexis Thibaut de Maisières s’offre avec la même éloquence sensuelle, en parfaite osmose. Tout cela est d’un indicible raffinement.
Paraty Label Discographique

Stephane Renard, dans l’Écho

Comment se procurer le disque ?

chez tous les bons disquaires, en contactant Alexis Thibaut ou en commandant le cd

Ce disque est sorti chez

The two performers succeed very well in finding, after the passionate first movement in the Molto Largamente, the calm from which the concluding Risoluto draws its power.

Les deux interprètes ont trouvé dans le Molto Largamente le calme duquel le Risoluto conclusif prend sa puissance, après le premier mouvement passionné.

Pizzicato, Luxembourg, https://www.pizzicato.lu/louis-viernes-cellowerk

Zijn stukken voor cello (altviool) en piano worden door het duo Seghers en Thibaut de Maisières smaakvol, intens en waarachtig verklankt.

Ses pièces pour violoncelle (alto) et piano sont interprétées avec goût, intensité et vérité par le duo Seghers et Thibaut de Maisières.

Luister, Pays-Bas, https://www.luister.nl

Louis Vierne est le plus grand, le plus génial organiste français de sa génération. Affligé à la naissance d’une cataracte inopérable qui va le mener lentement à la cécité complète, il est né à Poitiers, grandit à Paris puis à Lille, puis à Paris encore : la famille déménage au gré de la carrière du père, journaliste bonapartiste.

Avec sa connaissance intime du jeu des instruments à cordes et du piano, Vierne compose de la musique de chambre d’abord ancrée dans un style proche de Franck et de Fauré ; ensuite Debussy et Ravel pointent leur nez. On n’en déduira pas un manque de personnalité : bien au contraire, Vierne développe rapidement une « patte » bien personnelle et, du reste, les influences peuvent s’exercer dans l’autre sens : comment ne pas penser au Ravel du Concerto pour la main gauche dans le sublime Molto largamente de la Sonate pour violoncelle, notée vingt ans plus tôt, et dont l’écho se retrouve aussi chez le dernier Fauré ?